Appelez nous au : 02 41 68 92 72 - Accueil du lundi au jeudi de 9h-12h/ 13h-16h contact@sensetnat.fr

La production de Spiruline

Situé aux portes d’Angers (49) SENS & NAT produit de la spiruline artisanale depuis 2013. La production de spiruline a lieu sous des serres horticoles en verre. La spiruline SENS & NAT bénéficie de la douceur du climat angevin pour s’épanouir.

Nous possédons 8 bassins de production et 3 pour l’ensemencement. La surface totale de bassin est de 1000 m². Les bassins, les roues à aubes (agitation) et bon nombre de nos équipements ont été développés en interne et (ou) avec nos partenaires de différent corps de métier. Grâce à cette synergie nous proposons un produit de qualité à nos clients. Cette serre crée un environnement contrôlé, qu’il s’agisse de la lumière, de l’air ou de l’eau.

L’air est analysé en termes de température et d’hygrométrie. L’accent est mis sur la qualité lumineuse, cruciale quand il s’agit de produire en quantité et en qualité.L’eau est analysée chaque jour, afin de déterminer son PH, sa température, sa turbidité (ratio algues / eau) afin de maitriser la croissance, la qualité sanitaire et de proposer un produit parfaitement sain et naturel. L’eau des bassins est composée d’un mélange salé nutritif au PH10, favorisant le développement de la spiruline. Nous produisons de la spiruline de l’espèce Arthrospira Platensis de mars à novembre grâce à nos installations.

bassins de productions

Les mois d’hiver, les récoltes sont stoppées. Le manque de chaleur et de luminosité bloque la croissance de la spiruline. Durant cette période l’entretien du matériel et le nettoyage des bassins sont le quotidien du producteur de spiruline. Une grande partie du temps de travail est dédiée à la recherche et au développement de nouvelles méthodes de production, de nouveaux outils.

SENS & NAT a créé un processus de récolte innovant garantissant à notre spiruline une qualité optimale. En effet, pour qu’une spiruline soit de qualité il faut appliquer les principes suivants :

  • Sécher la spiruline à une température entre 37 et 42°C
  • Limiter au maximum le temps de séchage. Plus le séchage est long, plus le risque de contamination bactérienne augmente.
  • Limiter les manipulations sur le produit (contamination, oxydation…)
  • Ne pas soumettre la spiruline à des forces mécaniques ou pressions (afin de ne pas rompre le filament).
  • Réaliser la récolte dans un lieu clos, hors de la serre, spécifiquement dédié, respectant des normes d’hygiène stricte.

Durant deux années, nous avons mis au point un système de récolte qui respecte les principes précédents. Notre spiruline est séchée à la bonne température (40°C) et en moins de 45 minutes. La spiruline n’est pas manipulée ni contrainte d’aucune façon. A la fin de la récolte, elle est stockée dans des fûts alimentaires hermétiques, dans l’attente de sa commercialisation.

En ouvrant un sachet de notre spiruline, vous bénéficierez de toutes les vertus que cet aliment exceptionnel peut vous offrir.

Notre méthode de production nous a permis d’obtenir la certification ECOCERT pour notre spiruline. Nos techniques de production et de récolte répondent aux exigences de ce cahier des charges qui aujourd’hui, est le seul garant d’une production qualitative, écologique et durable.